Responsabilité du transporteur qui sous-traite l’opération
Affaires - Transport
11/01/2023
La Cour de cassation rappelle que les responsabilités du transporteur routier qui recourt à la sous-traitance sont celles prévues par le code de commerce pour les commissionnaires de transport.
S’étant vu confier l’acheminement d’un lot de marchandises, un opérateur en sous-traite le déplacement. La marchandise ayant été dérobée, sous-traiteur et sous-traitant sont assignés en réparation.
Appliquant au sous-traiteur les limites conventionnelles de la charte le liant à son client, la cour d’appel voit sa décision cassée. En effet, lesdites limites ont vocation à s’appliquer lorsque l’opérateur intervient en qualité de transporteur or, en l’espèce, il a délégué l’opération de transport. C’est donc en violation de l’article de l’article L. 3224-1 du Code des transports (qui énonce que « les responsabilités du transporteur routier qui recourt à la sous-traitance sont celles prévues par le code de commerce pour les commissionnaires de transport ») que la cour s’est prononcée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx